Afin de raccorder le lotissement en gaz au reseau de la ville, nous devions passer des gaines sous une départementale. Etant donné que la ville de Pont Scorff est déjà soumise à de nombreuses déviations, nous n'avons pas eu l'autorisation de réaliser une déviation ou même d'ouvrir la route tout en maintenant une circulation alternée.
La seule solution : réaliser un foncage à l'aide d'une taupe.
procédure :
- réaliser deux énormes trous de chaque côté de la route afin d'atteindre la profondeur de foncage et suffisament large pour placer la taupe (un genre de marteau piqueur horizontal) qui fait 1,7m de long pour plus de 100kg.
- régler les calles afin de donner la bonne orientation
- mettre la taupe en marche
- prier pour qu'il n'y ai pas de problème (malheureusement ca marche pas souvent)
Le soucis avec la circulation alternée est que deux ouvriers doivent gérer la circulation, ca fait donc deux personnes en moins pour réaliser l'opération, et le vrai danger vient des automobilistes qui n'ont rien a cirer de ce que l'on peut leur dire => résultat une personne ne respecte pas le stop que je lui impose et manque de peu de tailler un short à l'ouvrier sciant la route et un carambolage évité de peu. Il est temps que la journée se finisse.
18h40, la taupe est sortie de son trou après y avoir passé un long week end, la route est rebouchée et on a perdu 3 jours sur le planning. Le plus simple aurait été d'ouvrir directement cette route pour passer la gaine et tout aurait été bouclé en moins d'une journée.






