dimanche 29 avril 2007

une taupe et six blaireaux

voici la conclusion de la journée du vendredi 20 avril.
Afin de raccorder le lotissement en gaz au reseau de la ville, nous devions passer des gaines sous une départementale. Etant donné que la ville de Pont Scorff est déjà soumise à de nombreuses déviations, nous n'avons pas eu l'autorisation de réaliser une déviation ou même d'ouvrir la route tout en maintenant une circulation alternée.

La seule solution : réaliser un foncage à l'aide d'une taupe.

procédure :
  1. réaliser deux énormes trous de chaque côté de la route afin d'atteindre la profondeur de foncage et suffisament large pour placer la taupe (un genre de marteau piqueur horizontal) qui fait 1,7m de long pour plus de 100kg.
  2. régler les calles afin de donner la bonne orientation
  3. mettre la taupe en marche
  4. prier pour qu'il n'y ai pas de problème (malheureusement ca marche pas souvent)
evidement, ce qui devait arrivé arriva, la taupe est bloquée en plein milieu de la route...que du bonheur. La marche avant comme la marche arrière ne fonctionnent pas, on tire à 6 sur le flexible mais rien ne bouge, la bête est lourde et bien coincée. La seule solution restant étant d'ouvrir la route en maintenant une circulation alternée.Ceci ne sera fait que le lundi suivant.

Le soucis avec la circulation alternée est que deux ouvriers doivent gérer la circulation, ca fait donc deux personnes en moins pour réaliser l'opération, et le vrai danger vient des automobilistes qui n'ont rien a cirer de ce que l'on peut leur dire => résultat une personne ne respecte pas le stop que je lui impose et manque de peu de tailler un short à l'ouvrier sciant la route et un carambolage évité de peu. Il est temps que la journée se finisse.
18h40, la taupe est sortie de son trou après y avoir passé un long week end, la route est rebouchée et on a perdu 3 jours sur le planning. Le plus simple aurait été d'ouvrir directement cette route pour passer la gaine et tout aurait été bouclé en moins d'une journée.

petit conseil

J'ai pu constater sur les deux chantiers que les ouvriers ainsi que les chefs de chantiers ont souvent l'impression que les conducteurs de travaux n'ont jamais fait leur travail. En parlant avec eux, ceux-ci ont vraiment apprécié l'initiative de venir travailler au plus bas de l'échelle hiérarchique afin de comprendre comment ca se déroule.

Je conseille donc vivement à tous ceux qui se destine à travailler dans le BTP, que ce soit en bureau d'étude ou conduite de travaux de faire ce genre de stage, vous serez très bien acceuilli et vous en apprendrez beaucoup sur les relations humaines à l'intérieur de l'entreprise.

PS : pour ce genre de stage, savoir aligner des belles equations ne sert a rien, on ne connait strictement rien et au début on ne sert à rien, faut donc faire preuve d'humilité, bien suivre les conseils du chef et surtout ceux de l'ouvrier que vous allez accompagner et petit à petit vous allez commencer à effectuer des interventions seul. J'en suis à 3 semaines de stage et c est que depuis cette semaine que je commence à effectuer des travaux sans être supervisé.

les codes de couleurs

le fait que les reseaux soit enterré posent un problème : leur repérage. Il est donc impératif de signaler sur le terrain lui même la présence de ceux-ci.


Les codes de couleurs à respecter pour les réseaux sont :
  • le vert pour les Telecom
  • le jaune pour le gaz
  • le bleu pour l'eau potable
  • le rouge pour l'élèctricité
  • le blanc pour tout autre type de réseau
L'idéal est d'écarter au maximum le gaz de l'électricité (pas la peine d'expliquer pourquoi), si ceci est impossible, il faut alors mettre un fourreau plastique rouge sur le câble.

Comment effectuer le raccordement des différents éléments

Pour le moment je ne me suis occupé que du raccordement gaines de reseaux télécom (les cables sont installés par les PTT eux même si j'ai bien compris), eau potable et gaz. L'éléctricité et le gaz étant réservée à un ouvrier spécialisé (je n'ai pas eu l'occasion de le suivre pour l'éléc malheureusement, peut être dans les deux semaines de stage me restant j'espère).

commencons simplement :
  1. les Télécoms les gaines se raccordent en collant les manchons, rien de plus, il faut tout simplement veiller à ne pas mettre de sable dedans.
  2. l'eau potable se raccorde en inserant les tubes les uns dans les autres à l'aide d'un graisse alimentaire (heureusement d'ailleur)
  3. le gaz se raccorde en soudant les differentes couronnes de PE (je vais créer un article completement dédié au gaz, il s'agit du reseau le plus interressant car c'est aussi le plus dangereux)
  4. l'electricté se raccorde à l'intérieur des coffrets sur une grille, je ne peux pas en dire plus pour le moment

Le rôle du poseur

Une fois que le chef de chantier à effectuer ses marquages afin que le conducteur de la pelle creuse les tranchées, les ouvriers poseurs commencent à intervenir.

Avant tout, pendant la réalisation de la tranchée, le poseur doit suivre la pelle afin de repérer si il y a d'autre réseau sur le site (ceci n'a pas du être fait pendant la destruction du bâtiment F et c'est pour cela que la fibre optique a été arrachée). En cas de découverte d'un sable blanc sous la terre et de grillages de couleur, il est impératif d'arreter la pelle afin d'eviter de tout arracher. Le poseur doit donc dégager le reseau exisant et le repérer de manière précise afin que le chef puisse se renseigner sur celui-ci.

Une fois la tranchée creusée, le conducteur de la pelle doit déposer une légere couche de sable blanc dans la tranchée, le poseur doit donc uniformiser cette couche.

Ensuite peuvent enfin commencer la pose des différents réseaux :
  • électricité (par la pose de câble afin de relier les coffrets des différents lots au réseau EDF)
  • éclairage publique (par la pose de gaine, le cablage et la pose des lampadaires étant soit assurer par une autre équipe de ETDE ou alors une autre entreprise)
  • le gaz par la pose de PE (polyethilène) de couleur noire avec des bandes jaunes dessus
  • eau potable par la pose de tube en PVC noir de diametre 90 ou 110 mm pour le reseau principal et de PE de couleur noir avec des bandes bleues pour les raccordement aux coffrets des particuliers.
  • les télécoms par la pose de gaines en PVC gris de petit diametre (environ 60 mm)


l'organisation du chantier

Durant mon stage, j'ai travaillé sur deux chantiers similaires : pose de reseaux pour des lotissements avec un raccordement au reseau de la ville. Un chantier se situant à Kervignac et l'autre à Pont Scorff (les deux aux alentours de Lorient)

Les deux chantiers se déroulent avec la même organisation :
  • un conducteur de travaux employé par ETDE gérant plusieurs chantiers
  • un chef de chantier employé par ETDE étant sur un chantier unique
  • un conducteur de pelle employé chez TPSL (société louant ses services pour la conduite d'engins et fournissant aussi la pelle mécanique)
  • deux ouvriers intérimaires ayant généralement suivi une formation à l'AFPA
Les autres matériels (pilonneuse, taupe, dumper ...) sont en règle générale loué chez Loxam. Ceci évite à ETDE de stocker ce matériel généralement encombrant et surtout de gérer l'entretien.

les véhicules que l'on croise dans les TP pour la pose de reseaux

  • la pelle mécanique, une petite (ayant l'autorisation de circuler sur les routes) et une grosse (interdiction de passer sur les routes en raison d'un risque d'arracher le bitume)
  • la pilonneuse
  • le dumper

Le matériel à avoir sur soit

Tout d'abord le matériel à avoir dans ses poches :
  • le couteau à cran d'arrêt
  • une ou deux lames de scie (ca se casse facilement)
  • un briquet


L'outillage servant dans la pose de reseaux domestiques :
  • une pelle
  • un pot de colle
  • un pot de graisse
  • une barre à mine

La tenue des ouvriers

Le matériel de sécurité :
  • les chaussures de sécurité (ca fait un mal de chien à porter les 3 ou 4 premiers jours, après la chaussure se fait au pied, ou le pied se fait à la chaussure...)
  • une paire de gants
  • le baudrier jaune fluo
  • le casque (OBLIGATOIRE!!!!!...ou pas)
  • le bleu (qui en fait peut être un jean bien rigide)
  • un t-shirt (interdiction formelle d'être torse nu), le T-shirt BDA du WEI2005 fait très bien l'affaire
  • accessoirement une tenue de pluie (on n'est pas en bretagne pour rien)
  • une paire de bottes coquées

Première journée au dépot


Le tout premier jour de mon stage, je suis convoqué au dépot du centre ETDE de Caudan. Ceci implique un reveil à 6h30 (je me demande encore comment j'ai pu faire) afin d'être présent à 7h30 à Caudan.
Je rencontre alors mon maître de stage qui me fera un bref apercu des règles de sécurité sur le chantier (j'y reviendrai par la suite afin de faire une jolie comparaison entre la théorie et la pratique) .
Je rencontre ensuite le conducteur de travaux responsable des deux chantiers où je vais travailler en tant qu'ouvrier, mon assignation : poseur stagiaire.
A l'instant même, je n avais aucune idée de ce que cela pouvait signifier. Je ne savais pas non plus reconnaître un réseau eau potable d'un reseau télécom. Le stage commence bien... je ne connais rien mais il évident que je vais apprendre énormement.

Mes horaires sont simples : 8h on doit être présent sur le chantier pour commencer, une pause à midi d'une heure et demi et après la journée se termine à 17h30.

ETDE, qui sont ils ??



Avant de commencer à présenter mon stage, autant commencer par le début, qu'elle est donc cette entreprise. ETDE est une filiale de Bouygues construction spécialisée dans les réseaux domestiques (gaz, électricité, eau potable/usée/pluviale, et télécom), ligne HT et ainsi que d autre metiers en relation avec le génie méca, thermique, électrique... pour plus d'info www.etde.fr

Le groupe est divisée en deux délégations principales : délégation grand ouest et la délégation région parisienne + est de la france.

Le centre de Caudan, celui où je vais travailler est spécialisée dans les TP, c'est à dire la pose d'éclairage publique, de réseaux domestiques (enterrés ou non)