lundi 9 juillet 2007

discussion interressante


après un match de soccer, j'ai eu l'occasion de parler de la fête du 4 juillet avec un hispano-americain. Il s'est averé que cette personne semblait bien moins patriotique que la plupart de ses concitoyens et remettait pas mal de choses en doute :

premiere chose : l'avis sur la france, beaucoup d'americains de bases ne semblent pas aimer les francais, son avis sur la question est que sans les francais (certes il y a bien longtemps) les USA seraient encore une colonie anglaise. Pas faux, mais la france de napoleon n'est plus la france d'aujourd'hui, les avis changent.

seconde chose : la fierté du drapeau americain, comment les americains peuvent etre fiers d'afficher ce drapeau alors que dans beaucoup de pays celui-ci est brulé car il est synonyme de capitalisme demesuré et d'imperialisme. Là, rien à redire, il est completement dans le vrai.

troisieme et derniere chose : celle qui m'a le plus surpris je dois avouer, la perte petit a petit de la liberté des americains, un president elu contre l'avis du peuple, des déclarations de guerres par la suite, les médias...la comparaison a été effectuée avec l'allemagne de 1933 à 1945. Choquant comme comparaison mais sur certains points de comparaison, il n'a pas tort.

1 commentaire:

matthieu a dit…

Le président serait élu contre l'avis du peuple?! Mec, tu te trompes...Et je dis pas ça parce que je suis au Texas. En parlant à des étudiants, tu as le gratin...
Qu est ce que tu veux répondre à un gars qui te dis que les travailleurs mexicains sont contents de leurs conditions? Que ceux qui ne paient pas d'assurance maladie le font pour économiser de l'Argent? Que si la France s'est opposé à la guerre, c'est pour imposer son "way of life"! J'arrête la liste d'exemple mais j'en passe pas mal sur god...
Ce pays est aui moins aussi fou que moi. Le bipartisme enferme toute opposition crédible. L'américain moyen ou aisé est amené à devenir abruti en regardant ABC, Fox news et même CNN. Si bien même il aurait un doute et qu il ne serait pas d'accord, il y a deux solutions. L'argument fatal et l'argument super fatal.
L'argument fatal: "we trust the flag" foutu patriotisme.
Le super fatal: "C'est pas moi, c'est dieu". Paye ton pays! Paye ta liberté. J'espère vraiment me tromper et être trop sévère.